Ménopause

Tout savoir

Vers l’âge de cinquante ans, un véritable bouleversement va toucher la plupart des femmes : la fin des règles. C’est la fin naturelle de la période de fécondité, appelée ménopause, du grec mênos (menstrues, dérivé de mois) et pausis (cessation).

• L’arrivée de la ménopause   se fait progressivement sur plusieurs années. Cette période, qui peut s’étendre de 2 à 7 ans, se nomme périménopause. Petit à petit, le stock d’ovules disponibles s’amenuise et la production d’hormones est altérée. L’ovulation   devient irrégulière et des variations menstruelles ainsi que des symptômes incommodants apparaissent. Durant cette période, le cycle s’allonge ou se raccourcit. L’abondance, la fréquence et la durée des règles peuvent être modifiées jusqu’à ce que l’ovulation   cesse et que les ovaires ne sécrètent plus d’hormones sexuelles (œstrogènes/progestérone  ). A noter que l’âge de la ménopause   est principalement déterminé par les gènes. • La période de fécondité, de la puberté à la périménopause, s’appelle la préménopause. • Enfin, la post-ménopause   désigne la période de la vie qui s’écoule après la ménopause  .

La ménopause   prématurée Quand elle survient avant 40 ans, la ménopause   est considérée comme prématurée. On parle alors d’insuffisance ovarienne prématurée (IOP), qui touche environ 1 à 2 % des femmes. Elle peut survenir spontanément (facteurs génétiques) ou bien être provoquée par une maladie, des médicaments, une chirurgie ou encore un traitement par chimiothérapie.

Consultez les articles sur la ménopause   :
Les symptômes
Les solutions


© Laboratoire CCD | Contact | Mentions légales et Transparence des liens | www.mangerbouger.fr
Mise à jour le 29 septembre 2015