J’ai du sang dans mes urines, que se passe-t-il ?

Une coloration rouge des urines est toujours inquiétante. Toutefois, il peut s’agir d’une simple coloration et non de la présence de sang dans les urines (hématurie). En effet, la consommation de betteraves ou la prise de certains antibiotiques peut entraîner une coloration des urines. En outre, un saignement d’origine génital (du vagin par exemple) peut facilement être confondu avec un saignement urinaire.

S’il s’agit effectivement d’hématurie, il convient de consulter votre médecin pour en déterminer l’origine avec précision, il est possible qu’une anomalie touche une partie de l’appareil urinaire, qui comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

Une infection urinaire peut également expliquer la présence de sang dans les urines. Le plus souvent, elle s’accompagne de douleurs dans le bas-ventre, de brûlures pendant la miction ou d’une envie fréquente d’uriner, et parfois d’une note fébrile. Afin d’aider votre médecin à établir un diagnostic, vous pouvez lui mentionner l’éventuelle présence ou non de caillots, la teinte de l’urine (rouge brillant ou plutôt brune) et le moment d’apparition de cette teinte (au début, à la fin, ou pendant la miction).


© Laboratoire CCD | Contact | Mentions légales et Transparence des liens | www.mangerbouger.fr
Mise à jour le 29 septembre 2015