Qu’est-ce que la vitamine B9 ? A quoi sert-elle ?

La vitamine B9, appelée aussi acide folique, folate ou folacine, est une vitamine du groupe B qui contribue à la croissance harmonieuse du fœtus. Elle est essentielle au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau, et de la boîte crânienne du bébé. Les Anomalies du Tube Neural   (ATN) se produisent dans les 30 jours suivant la conception, c’est-à-dire parfois, avant même de savoir que l’on est enceinte.

C’est pourquoi les autorités de santé, afin de limiter ce risque, préconisent de supplémenter en vitamine B9, dès le désir de grossesse, et idéalement au moins 3 mois avant le début de la grossesse, et de poursuivre tout au long du premier trimestre.

N’hésitez pas à évoquer ce sujet avec votre médecin, qui décidera de la dose qui vous est la plus adaptée au regard du niveau de risque vous concernant. La dose généralement conseillée, en dehors de tout antécédent d’ATN, est de 0,4 mg par jour. Bien entendu, une prise de complément alimentaire ne dispense pas de suivre un régime alimentaire varié et équilibré et de pratiquer une activité physique adaptée.


© Laboratoire CCD | Contact | Mentions légales et Transparence des liens | www.mangerbouger.fr
Mise à jour le 29 septembre 2015