Je pense être enceinte, quels examens médicaux dois-je passer ?

Il est tout d’abord possible de confirmer la grossesse par un test urinaire (dès 2 semaines de grossesse) disponible en pharmacie, ou par des tests sanguins dès 10-12 jours de grossesse.
En présence d’aucun antécédent notable et si tout se passe bien, l’on considère qu’il n’est pas nécessaire de consulter avant 1 mois ou 1 mois et demi de grossesse. Par la suite, les consultations obstétricales auront lieu tous les mois. Lors de la première consultation, le médecin procédera à un interrogatoire médical très complet afin d’évaluer les risques éventuels et d’adapter la surveillance à l’état de santé de la future mère.

Puis il procédera à un examen médical (tension, pouls, poids, état général, auscultation cardio-pulmonaire), gynécologique (seins, examen du col sous speculum avec réalisation d’un frottis si nécessaire) et obstétrical (toucher vaginal et palpation de l’utérus). Il peut éventuellement terminer l’examen par une échographie afin de vérifier la localisation intra-utérine de la grossesse ainsi que sa vitalité (aspect, activité cardiaque).

Cette échographie ne doit pas remplacer l’échographie dite « du 1er trimestre », laquelle devant avoir lieu entre 11 et 13 semaines. Enfin, certains examens complémentaires peuvent être prescrits, tels qu’une prise de sang.


© Laboratoire CCD | Contact | Mentions légales et Transparence des liens | www.mangerbouger.fr
Mise à jour le 29 septembre 2015