A quoi sert l’iode pendant la grossesse ?

L’iode est un oligo-élément qui se trouve en très petite quantité dans notre organisme et qui est absolument essentiel à son bon fonctionnement. Il entre dans la composition des hormones thyroïdiennes. L’iode contribue à une production normale d’hormones thyroïdiennes et à une fonction thyroïdienne normale.

De plus, il contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Pour le bébé, dès le stade fœtal, sa thyroïde a besoin d’iode pour assurer son fonctionnement normal. L’apport en iode se fait par le placenta, la maman a donc d’autant plus besoin d’apports iodés. A cette demande, il convient d’ajouter le fait que certaines hormones produites en quantité pendant la grossesse, en particulier les œstrogènes et la bêta hCG, obligent la thyroïde à travailler de manière intense. Ses besoins en iode s’en trouvent donc augmentés.

Cependant, le trop étant l’ennemi du bien, il convient d’évoquer ce sujet avec un médecin qui saura adapter les apports en fonction de chaque cas afin d’éviter tout risque de surdosage.


© Laboratoire CCD | Contact | Mentions légales et Transparence des liens | www.mangerbouger.fr
Mise à jour le 29 septembre 2015