Nous désirons avoir un bébé, dois-je consulter un médecin dès à présent ?

Consulter votre gynécologue dès qu’un désir de grossesse se manifeste est en effet conseillé. Associer votre conjoint à cette visite péri-conceptuelle semble opportun afin d’améliorer l’implication du futur père dans le projet du couple. Cette initiative augmentera vos chances de vivre une grossesse paisible.

Lors de cette première visite, le médecin procédera à un questionnaire afin de connaître vos habitudes de vie (tabagisme et consommation d’alcool en particulier) et pourra vous conseiller afin d’améliorer votre hygiène de vie.
Puis, il vous interrogera sur votre histoire médicale personnelle et familiale, et pourra demander un dépistage en fonction de vos antécédents. Il vérifiera par un examen clinique votre pression artérielle et votre rythme cardiaque.

Ensuite, il pourra vous prescrire des examens complémentaires par prise de sang : vérification de votre immunité à la toxoplasmose et à la rubéole, infections dangereuses pour le bébé. En cas d’absence d’immunité à la rubéole par exemple, il est encore possible de vous vacciner 3 mois avant la conception en restant sous contraceptif durant cette période. Par un examen d’urine, il contrôlera la présence ou l’absence d’albumine (marqueur du bon fonctionnement des reins) et le taux de sucre (diabète).

Par ailleurs, les autorités de santé recommandent avant la conception, une supplémentation systématique en folates  . Cette vitamine B9 permet de limiter le risque d’anomalie de fermeture du tube neural   et participe notamment au bon développement du cerveau du foetus.

Enfin, si la grossesse tarde à arriver, le médecin pourra mettre en place une surveillance spécifique.


© Laboratoire CCD | Contact | Mentions légales et Transparence des liens | www.mangerbouger.fr
Mise à jour le 29 septembre 2015