Accueil du site > julie > Fertilité > Tout savoir > L’arrêt de la contraception

Fertilité

L’arrêt de la contraception

Des questions sur la contraception, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique dédiée pour tout savoir sur les différentes méthodes de contraception !

• Le DIU  

Le retrait du DIU   peut s’effectuer à n’importe quel moment, préférentiellement après la fin des règles. Dès lors, une fécondation est possible.

• La pilule / l’anneau / le patch


Pilule et désir d'enfant : y a-t-il un délai... par laboratoireCCD

L’arrêt de ces méthodes de contraception hormonale provoque une reprise de l’ovulation  , et le développement de la muqueuse utérine destinée à une future nidation. Dès la première ovulation   suivant l’arrêt, la fertilité est revenue. Il arrive aussi que les premiers cycles soient sans ovulation  . Pour certaines femmes, une moyenne de 1 à 3 mois est généralement citée pour une bonne reprise de l’ovulation   et une qualité de muqueuse adéquate.
Quant à l’implant sous-cutané, il doit simplement être retiré par un professionnel de santé.

A noter : Contrairement à une idée reçue, il n’est nullement dangereux de démarrer une grossesse dès l’arrêt de la pilule.

• Les autres méthodes de contraception

En ce qui concerne les méthodes mécaniques (spermicides, préservatifs…), il suffit de ne plus les utiliser pour pouvoir tomber enceinte.

Consultez les articles sur la fertilité :
Tout savoir
Que manger ?


© Laboratoire CCD | Contact | Mentions légales et Transparence des liens | www.mangerbouger.fr
Mise à jour le 29 septembre 2015