Mes mamelons sont rétractés, vais-je pouvoir allaiter ?

En général, une femme peut allaiter son enfant malgré des mamelons plats ou ombiliqués, selon divers degrés. La difficulté de la première mise au sein peut s’en trouver augmentée, jusqu’à ce que bébé s’adapte à cette particularité anatomique.

Il existe différents cas de figure dont il convient de parler avec votre médecin ou la personne qui vous aide à préparer votre allaitement. Bien souvent, les mamelons sont aptes à s’allonger et à durcir lorsqu’ils sont stimulés (comme au contact de l’eau froide ou sous l’effet d’une caresse). De la même manière, la grossesse permet l’allongement des mamelons qui atteignent leur plein développement pendant l’allaitement. Ils ré-involuent après le sevrage.

Par ailleurs, un bébé tète à pleine bouche et non le mamelon. En exerçant une pression avec sa bouche sur l’aréole, le bébé fait couler le lait et le recueille avec sa langue.

Toutefois, il est parfois utile d’utiliser un tire-lait ou une seringue inversée pour faire pointer le mamelon avant la tétée.
Enfin, les mamelons réellement inadéquats pour allaiter sont rares.

FAQ Allaitement

Vos questions, nos réponses


© Laboratoire CCD | Contact | Mentions légales et Transparence des liens | www.mangerbouger.fr
Mise à jour le 29 septembre 2015