J’ai une montée soudaine de température, mes seins sont tendus et chauds, que se passe-t-il ?

Si la poussée de fièvre est modérée et intervient aux alentours du 3e jour après l’accouchement, il est probable qu’elle soit due à la première montée de lait (après le colostrum), qui peut s’accompagner d’une congestion excessive des seins. Cet engorgement peut également se produire à d’autres moments de la lactation. Les seins sont tendus, chauds, douloureux sur toute leur surface.

Afin d’éviter les engorgements, il convient de faire téter votre bébé très régulièrement (jour et nuit), de porter un soutien-gorge adapté afin de ne pas comprimer les canaux ou gêner le drainage vasculaire, et de vous détendre. Après la tétée, vous pouvez aussi appliquer un linge froid sur vos seins. Si ces sensations désagréables persistent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme.

Cependant, si vous constatez un gonflement global et douloureux d’un sein, avec un placard rouge, chaud et une traînée inflammatoire vers l’aisselle, accompagnée d’une sensation d’état grippal, il convient de consulter rapidement votre médecin car il pourrait s’agir d’une lymphangite. Cette affection correspond à l’inflammation du tissu conjonctif du sein, sans infection du lait.

Dans tous les cas, une fièvre élevée et persistante doit attirer votre attention et vous amener à consulter votre médecin qui saura vous fournir un diagnostic précis et le traitement adapté afin de perturber le moins possible l’allaitement tout en préservant votre santé.

FAQ Allaitement

Vos questions, nos réponses


© Laboratoire CCD | Contact | Mentions légales et Transparence des liens | www.mangerbouger.fr
Mise à jour le 29 septembre 2015